France sans armes nucléaires

Accueil du site > Actualités > Marche pour la Paix du 23 mars

Marche pour la Paix du 23 mars

lundi 25 mars 2013, par Philippe

Cet article est issu du blog "Lulu en camp volant" dont vous trouverez les références au bas de cet article.

photo 23 mars

Une étrange et finalement belle aventure que d’inviter à marcher pour la paix et le désarmement nucléaire unilatéral de la France. Les conditions étaient pourtant rudes :

Pas de structure organisatrice forte, mais une constellation de petits groupes d’hommes et de femmes de bonne volonté, parfois inquiets du flou de la démarche.

Une météo qui se met en berne le jour même, et la pluie le matin, à tel point que l’image forte prévue pour rassembler les regards, La Montgolfière portant la colombe de la paix, déclare forfait à 10h.

A 12h30, le Maire d’Arc et Senans prévient que, suite à l’intervention des gendarmes de Quingey, toute son aide promise à la manifestation doit être supprimée :

Plus de salle ni de chapiteau pour abriter les handicapés en fauteuil roulant, nombreux à vouloir dire par leur présence leur gratitude envers Lucien Converset qui les a si longtemps soutenus,

Plus de tables pour le partage du verre de l’amitié.

Plus de sono pour les prises de parole.

Mais passé ce mauvais moment, quelle joie de se retrouver près de 200 marcheurs devant la silhouette de Lulu et d’Isidore, et de passer près de deux heures sur la pelouse devant la Saline, à se découvrir ou à se retrouver, vieux militants, amis ou inconnus, enfants ravis par la présence des ânes qui ont trouvé savoureuse l’herbe d’utopie.

Et on s’est dit que cette joie ne devait pas en rester là, qu’il fallait prolonger l’action citoyenne pour la paix, et nous demanderons au blog de Lulu d’héberger cet embryon de projet, d’un M.A.N.V. revivifié, sans récupération politique ni confessionnelle, mais où tous ceux qui ont faim et soif de justice et de paix peuvent se retrouver, pour dire, le 23 mars, que le monde peux bouger si nous le voulons.

Antoinette Gillet

Voir en ligne : Marche pour la Paix du 23 mars

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose